• avintos_header_montage1

Robinet de prise d'échantillons en ligne de NEOTECHA

Le système de prise d’échantillons Sapro® de Neotecha est une méthode simple, sûre et efficace de prélèvement représentatif de substances très corrosives, sans interruption du processus en cours.  
Le système de prise d‘échantillons Sapro® fonctionne, selon le modèle, avec une bouteille ou une seringue à piston. Cette dernière méthode de collecte permet de respecter plusieurs niveaux de sécurité, quand on utilise différents récipients à échantillons. Cela permet des applications variées.
La prise d’échantillons en bouteille est proposée avec un dispositif manuel ou pneumatique. Le dispositif manuel est un levier manuel à ressort (veille automatique), qui peut être bloqué à l’aide d’un écrou, et cadenassé. La fermeture automatique du robinet, une fois le levier libéré, offre une sécurité supplémentaire pour l‘utilisateur. Un filetage permet de régler la course de l’axe du robinet, afin de réguler la vitesse de remplissage. L’air échappé de la bouteille vide lors du remplissage peut être acheminé, via un raccord fileté situé sur l’adaptateur à bouteille, à un système de mise à l’évent ou à un dispositif de lavage d’installation.
Pour la prise d’échantillons à distance et automatisée, l’autre dispositif est un actionneur pneumatique du robinet. On installe alors un actionneur pneumatique à membrane simple effet à rappel par ressort, qui assume la fonction du levier manuel.   Tous les robinets Sapro® sont fournis avec un adaptateur standard à bouteille en PTFE, muni d’un filetage ISO-GL45 et d’un raccord de mise à l’évent ¼. Le diamètre de décharge standard de l’adaptateur à bouteille est de 4 mm, et peut être agrandi sur demande jusqu’à 12 mm. Lorsque la priorité numéro un est le confinement total de l’échantillon, nous proposons un système de prise d’échantillons avec une seringue à piston.
Le robinet de prise d’échantillons Sapro® avec seringue à piston dispose d’un raccordement à baïonnette universel, qui est identique pour toutes les tailles de robinets et ne nécessite qu’un seul type de seringue. Une fois l’échantillon prélevé, celui-ci peut être transféré à nouveau depuis la seringue à l’aide d’une aiguille. La seringue à piston, qui sert dans le même temps d’actionneur et de récipient à échantillons, est disponible en plusieurs matériaux pour les substances hautement corrosives.
Le système de prise d’échantillons Sapro® offre une étanchéité à la bulle avec un taux de fuite A. Il est livré en acier inoxydable ou revêtu de PFA, et disponible en version à bride ou wafer, dans des largeurs nominales comprises entre 25 et 100 mm. La pression maximale admissible est de 16 bars en utilisant un adaptateur à bouteille. Avec l’adaptateur à seringue à piston, la pression admissible est réduite à 10 bars maximum.
La température d’exploitation pour le système à seringue est comprise entre -20°C et +160° C. Avec le système à bouteille revêtu de PFA, elle monte jusqu’à +180° C, et avec le modèle en acier inoxydable, jusqu’à +200° C. L’essai à l’étincelle de toutes les pièces revêtues de PFA et encapsulées est réalisé à 30 kV.