• avintos_header_montage1

La solution pour une prise d'échantillons fiable

Pour une prise d’échantillons sûre et fiable dans les réacteurs, sans avoir à interrompre le processus en cours, Neotecha propose le système de prise d’échantillons modèle PV.
Les prises d’échantillons en conditions normales de fonctionnement donnent des résultats fiables et exacts. Cette solution constructive permet en plus le prélèvement de substances fortement corrosives et/ou toxiques, en excluant tout rejet dans l’atmosphère.
La substance est pompée par vide à travers un tuyau d’aspiration haute résistance en PFA, depuis le réacteur vers un tube plongeur. Grâce à la vanne ä boule, la substance monte dans le regard de coulée. Ce robinet à tournant sphérique peut aussi être livré dans une version "à sphère en C" (C-Ball) sans zone de rétention, pour empêcher l’accumulation de résidus de substances après la prise d’échantillons. Une sphère creuse en PTFE flotte sur le liquide dans le regard de coulée, et interrompt le vide sur siège dès que le regard est plein. Cela évite toute pénétration de liquide dans la ligne de vide. Passant par le regard de coulée, l’échantillon est ensuite dirigé par pression atmosphérique dans la bouteille d’échantillon, grâce à un dispositif de transfert. Le système de prise d’échantillons PV peut être actionné manuellement ou à l’aide d’un entraînement pneumatique.
Pour contrôler la valeur du pH, ce système peut également être équipé d’un raccordement adapté à une sonde. La substance est alors dirigée du réservoir du réacteur dans le regard de coulée pour y être testée, puis réinjectée dans le réacteur. La sonde de pH n’est donc pas exposée pendant un laps de temps prolongé à la substance potentiellement corrosive. Le raccordement à une pompe de circulation en continu est possible, s’il est nécessaire de contrôler en permanence la valeur du pH sur un laps de temps étendu. La conception modulaire du système de prise d’échantillons dans les réacteurs permet de réaliser un modèle conforme aux exigences du client.
TVCPROD100 NEOTECHA PV
Le système de prise d’échantillons est disponible en acier inoxydable ou avec revêtement. Les pièces en contact avec le produit sont réalisées en PFA, PTFE ou en verre. En fonction du modèle, ce système convient à des pressions maximales de fonctionnement de 10 bars et à des températures maximales de +200° C. Le volume du regard de coulée est inférieur ou égal à la taille de la bouteille d’échantillon, pour réduire au maximum les risques d’échappement de la substance. Des volumes de prélèvement de 150, 250 et 500 ml sont disponibles.